Les bonnes recettes pour assaisonner mémoire et révisions aux examens

Publié le par Majda Maalal

 

Le cerveau humain contient 200 milliards de neurones (cent pour le cerveau proprement dit et cent pour le cervelet). Et bien vous imaginez facilement que cet immense cerveau ne peut produire une seule et unique mémoire. Et puisqu’il existe de multiples mémoires et mécanismes, il n’y a pas UNE méthode (ou recette), mais plusieurs. En voici les principales (car il existe une mémoire des visages, une mémoire musicale, etc) pour bien réviser avant un examen.

 La mémoire biologique: la loi des neurones, c’est la répétition !

En dernière analyse, tout apprentissage ou souvenir correspond sur le plan du cerveau à des connexions entre neurones, un peu comme les connexions électriques dans votre maison. Or ces connexions ne s’établissent pas par magie, mais se construisent biologiquement par la poussée (comme des racines de plantes) de milliers de ramifications, les dendrites. La loi des Neurones, c’est donc la répétition.

http://moulayidriss1ercasa.e-monsite.com/blog/relation-prof-eleves/les-bonnes-recettes-pour-assaisonner-memoire-et-revisions-aux-examens.html

 

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article